Abo

Le Conseil fédéral libère 625 millions pour la recherche

Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe de 625 millions de francs pour le financement de programmes de recherche en 2023. Il a pris mercredi de nouvelles mesures transitoires pour pallier l'éviction de la Suisse du programme Horizon Europe.

SDA

Pour faire face à l'éviction de la Suisse d'Horizon Europe, le Conseil fédéral a libéré 625 millions de francs pour 2023 pour des projets scientifiques. A l'image, le ministre de l'économie Guy Parmelin, en charge du dossier (archives).
Pour faire face à l'éviction de la Suisse d'Horizon Europe, le Conseil fédéral a libéré 625 millions de francs pour 2023 pour des projets scientifiques. A l'image, le ministre de l'économie Guy Parmelin, en charge du dossier (archives). KEYSTONE/Peter Klaunzer

Publicité

Depuis l'interruption des négociations avec Bruxelles sur un accord-cadre institutionnel en 2021, la Suisse n'est plus associée pleinement au programme de recherche Horizon Europe. Les chercheurs et entreprises suisses ne peuvent plus coordonner de projets européens. Et la recherche ne peut plus obtenir de subventions du Conseil européen de la recherche.

Le Conseil fédéral a dû donc prendre des mesures transitoires pour soutenir la recherche, comme il l'a fait en 2021 et 2022. Le montant du financement des mesures transitoires décidées pour l'année 2023 s'élève à 625 millions de francs, annonce le gouvernement dans un communiqué. Les moyens alloués par le Parlement fin 2020 pour la participation de la Suisse au paquet Horizon seront engagés à cet effet.

Publicité