"Que ce soient les antidiabétiques, les remèdes pour l'hypertension, les opioïdes ou encore les antibiotiques", tous sont impactés, ajoute-t-elle. Elle pointe la chaîne d'approvisionnement. "Les pays dont la Suisse dépend pour certaines substances ont diminué, parfois stoppé, leurs exportations en raison de la pandémie de Covid-19 et de la forte hausse des coûts de production".
Il y a également un problème avec les matériaux de conditionnement, comme par exemple les flacons en verre, principalement produits en Ukraine, poursuit Mme Ruggli-Ducrot. "De plus, certaines entreprises suisses renoncent parfois à commercialiser des médicaments devenus, pour elles, trop chers à produire".
La présidente de pharmaSuisse appelle à collaborer avec l'Union européenne. "Il est indispensable de diversifier la production continentale pour permettre à l'Europe d'être plus autonome en cas de problème dans les chaînes d'approvisionnement", ajoute-t-elle, soulignant que les principes actifs nécessaires à la fabrication des médicaments sont très souvent produits en Asie. "C'est cette forte concentration qui rend tout le système vulnérable".