Abo

Pragmatisme un an après le choix du site d'entreposage

L'ambiance générale est pragmatique dans les communes concernées par le choix du site d'implantation d'un dépôt final pour l'entreposage des déchets radioactifs. Les présidents des trois communes zurichoises veulent tirer le meilleur parti de la situation.

SDA

Le site pour l'entreposage des déchets radioactifs dans la région zurichoise du nord des Lägern a été choisi il y a un an par la Nagra (archives).
Le site pour l'entreposage des déchets radioactifs dans la région zurichoise du nord des Lägern a été choisi il y a un an par la Nagra (archives). KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Publicité

Les présidents des communes de Stadel, Weiach et Glattfeld, dans la région zurichoise du nord des Lägern, et le patron de la Nagra se sont rencontrés vendredi à Stadel pour informer sur l'état d'avancement du projet. Le site a été choisi il y a un an, le 12 septembre 2022.

Lors de l'annonce du choix du site, les présidents des trois communes ont d'abord ressenti la décision de la Nagra comme une «mauvaise nouvelle». Mais depuis, une attitude pragmatique s'est imposée, du moins auprès des autorités.

Une partie de la population est plus critique à l'égard du projet. Selon Dieter Schaltegger, président de la commune de Stadel, environ 40 % des participants à un sondage anonyme ont exprimé une position critique.

Publicité