Les deux sociétés ont «signé un protocole d'accord» pour «développer conjointement un écosystème de batteries tout-solide», selon un communiqué commun.

«Les partenaires entendent apporter leurs expertises, leurs technologies et leurs ressources respectives dans le développement et la production de batteries pour des véhicules deux-roues» pour cibler dans «un premier temps le marché indonésien», détaillent les entreprises.

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Au delà des deux-roues, «des variantes de ces systèmes batteries pourront aussi être adaptées à d'autres véhicules électriques», précisent Blue Solutions et Foxconn.

Présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que le lithium-ion, les batteries «solides» pour voitures électriques attirent des milliards d'euros d'investissements.

L'entreprise taïwanaise ProLogium compte notamment investir 5,2 milliards d'euros (environ 5 milliards de francs) d'ici à 2030 pour développer son usine de batteries à électrolyte solide à Dunkerque, visant un début de production fin 2026.

Blue Solutions est aujourd'hui la seule entreprise à commercialiser des batteries solides dans le monde. Le groupe Bolloré «a déjà investi 3 mililards d'euros dans Blue Solutions et ses activités, ce qui a permis de distribuer plus d'un million de cellules sur le marché», selon le communiqué.

S
SDA