«Dans un esprit de bonne volonté et de coopération, nous vous autorisons par la présente à continuer à utiliser le nom, Harald Bluetooth, pour les 1000 prochaines années», a indiqué dans une déclaration symbolique le musée de Jelling, dont dépend les pierres runiques éponymes qui racontent l'histoire du grand roi et de sa famille.

Figure historique marquante du nord de l'Europe au Xe siècle, le roi Harald Ier Blåtand - en anglais Harald Bluetooth - est célèbre pour avoir fait adopter le christianisme, tournant le dos au culte d'Odin et de Thor.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Celui qui devrait son surnom à une dent dévitalisée, ou selon d'autres sources à son goût immodéré pour les mûres et les myrtilles, est aussi le père de l'union de la Norvège avec le Danemark, qui durera bon an mal an jusqu'en 1814.

Le Bluetooth, qui permet aux équipements électroniques de communiquer entre eux sans être reliés par des câbles, doit son nom à ce roi unificateur.

Un logo avec le «H» et le «B» du roi viking

«L'idée derrière cette nouvelle technologie était qu'elle devait connecter et unifier. Tout comme Harald Bluetooth l'a fait lorsqu'il a unifié le Danemark et la Norvège», a expliqué l'un des inventeurs de la technologie, Jim Kardach, cité dans un communiqué.

La référence à l'histoire viking dépasse d'ailleurs le nom: car le logo du Bluetooth correspond à la superposition des deux runes proches d'un «H» et d'un «B», comme les initiales du souverain.

«Après un quart de siècle de merveilles sans fil, nous regrettons sincèrement de ne pas avoir demandé votre permission avant d'emprunter le nom Bluetooth pour notre technologie sans fil révolutionnaire», ont dit les inventeurs, déplorant dans un sourire «un geste plutôt insolent de notre part».