«Ce résultat positif a été obtenu en dépit du défi permanent que représente la baisse des volumes vendus», explique Inter Ikea, principale holding du groupe, dans un communiqué.
Les ventes ont atteint 47,6 milliards d'euros (45,5 milliards de francs) sur l'exercice annuel clos fin août.
Après avoir dû annoncer en décembre 2021 une rare hausse de ses prix, de 9% en moyenne en raison de l'inflation, le géant suédois a entrepris de réduire ses coûts pour baisser ses prix et endiguer la baisse de ses ventes en volumes.
«A la clôture de l'exercice 2023», le groupe a «commencé à observer un changement de tendance qui s'est traduit par une baisse des prix», a déclaré Jon Abrahamsson Ring, directeur général d'Inter Ikea cité dans le communiqué.
«En ces temps de forte inflation où beaucoup de gens peinent face au coût de la vie, le besoin de solutions d'ameublement à des prix abordables est élevé», a-t-il ajouté.
Ikea a commencé au 1er septembre à baisser ses prix sur des centaines voire des milliers de prix selon les marchés, a précisé Tolga Oncu, directeur des opérations d'Ingka, la société chapeautant la plupart des franchisés du groupe, à l'AFP.
«La sensibilité au prix est plus importante que jamais, par rapport aux années précédentes», a-t-il dit.
Par ailleurs, Ikea, qui avait souffert lors de son exercice précédent de problèmes d'approvisionnement en Asie, estime que la situation «s'est améliorée grâce à une collaboration plus serrée entre les partenaires de la chaîne d'approvisionnement».
Le géant du meuble, qui emploie environ 230'000 employés, a en parallèle engagé des investissements de 4,5 milliards d'euros sur ses plus grands marchés, dont plus de 2 milliards prévus sur trois ans pour ouvrir des points de ventes aux Etats-Unis.