Dans un document préparé pour une réunion du Conseil d'administration de l'organisation sur la question palestinienne, prévue avant les massacres perpétrés par le Hamas, le secrétariat anticipe «d'immenses répercussions économiques». Il a relevé que 16 millions de dollars sont perdus chaque jour pour l'activité économique dans la ville de Gaza.

Les infrastructures ont été atteintes, près d'1,5 million de personnes ont été déplacées et les entreprises ont été fermées. L'emploi privé, plus de 60% des places de travail, est largement affecté dans la bande de Gaza. Alors que l'emploi public semble se maintenir.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Autre problème, la majorité des 180'000 Palestiniens qui travaillent en Israël devraient perdre leur activité au moins provisoirement, déplore encore l'OIT. L'organisation a préparé un dispositif d'assistance immédiate aux travailleurs, en termes d'abris et de ressources financières, puis d'aide à plus long terme aux entreprises pour relancer les activités.

Le Bureau du Conseil d'administration a lui débloqué une aide financière d'urgence en faveur de la Fédération des syndicats palestiniens pour aider les travailleurs de Gaza qui se trouvaient hors du territoire lors des massacres du Hamas. Une assistance plus large sera ensuite donnée par l'organisation.

S
SDA