Selon Philippe de Rougemont, de l'association Sortir du nucléaire CH, la régulation du débit du Rhône doit faire l'objet d'un accord entre la Suisse et la France. La question devrait être abordée par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Suisse, qui se déroule mercredi et jeudi.

«Si la France souhaite avoir accès au débit du Rhône, c'est à cause du nucléaire, pour refroidir les réacteurs de ses centrales», a rappelé, pour sa part, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s). Seulement, en période de sécheresse, le nucléaire «devient problématique».

également interessant
 
 
 
 
 
 

Sylvain Godinot, l'adjoint au maire de Lyon, a également fait le déplacement à Genève, «sur ce barrage qui régule le niveau du lac Léman». Pour le délégué écologiste, le débit du Rhône a déjà baissé ces dernières années et il devrait encore reculer de 20% d'ici à 2050".

M.Godinot a regretté le revirement du gouvernement français sur l'énergie nucléaire. Deux nouveaux réacteurs EPR devraient ainsi être construits au Bugey, un site proche de Lyon qui compte déjà cinq réacteurs nucléaires. A ses yeux, l'argent public doit aller avant tout aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.

Le barrage du Seujet, situé sur le Rhône, en plein coeur de Genève, est considéré comme le robinet du Léman. Il permet de réguler le niveau du lac.

S
SDA