Dans le budget présenté par le Conseil fédéral, les paiements directs avaient aussi fait les frais des mesures d'économie. Couper dans les paiements directs représente une réduction directe des revenus des agriculteurs et ce sont les agriculteurs de montagnes qui seraient les plus touchés, a plaidé Markus Ritter (C/SG).

La gauche a tenté en vain de s'opposer à cette augmentation. Tout le monde doit faire sa part. Cette économie représente environ 1300 francs par exploitation, a fait valoir Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). Si des coupes sont nécessaires, c'est pour augmenter le budget de l'armée, a ajouté sa collègue Claudia Friedl (PS/SG). Une proposition individuelle de compromis d'augmenter les paiements directs de 27,4 mio a aussi été balayée.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La Chambre du peuple a également approuvé davantage de moyens pour l'élevage et la préservation des races animales suisses (+3,9 millions), pour la promotion des ventes de vin suisse (+6,2 millions) et la production de betteraves pour la production de sucre (+4 millions). La protection des troupeaux bénéficiera en outre de 4 millions de plus en 2024 et de 3 millions supplémentaires en 2023.

Pour compenser ces hausses de crédit, le National a supprimé intégralement les apports au Fonds de développement régional (-25 millions). Des coupes dans l'asile vont aussi être discutées. Les Vert-e-s ont tenté en vain de s'opposer à une telle coupe. Une proposition de compromis du Centre qui prévoyait une coupe de 14,9 millions a aussi été refusée.

Le National a par ailleurs avalisé la création de postes additionnels pour les contrôles dans le domaine de la TVA (+2,1 millions). Cela doit permettre d'augmenter les revenus de la TVA de 7,5 millions.