Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais pourrait théoriquement dépasser les 2 milliards de dollars: l'A350-1000, sur lequel est basé l'A350F, coûtait en 2018 quelque 366 millions de dollars l'unité, selon le dernier prix catalogue publié par Airbus.

Cathay, qui opère actuellement 20 Boeing 747 cargo, est l'une des principales compagnies aériennes pour le transport de fret, au côté d'Emirates et Qatar Airways.

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Le compagnie hong-kongaise dispose déjà d'une flotte de 47 A350 pour le transport de passagers.

L'appareil, qui doit entrer en service en 2025, est capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8700 kilomètres, en dégageant 40% d'émissions de CO2 de moins que les Boeing 747F de précédente génération, affirme Airbus.

Il permettra notamment à la compagnie de «desservir tous les marchés de cargo lourd, y compris la liaison de fret la plus empruntée au monde entre Hong-Kong et Anchorage», en Alaska, affirme le géant européen.

S
SDA