Abo

Les exportations horlogères poursuivent leur croissance en novembre

Les exportations horlogères suisses ont crû de 3,1% sur un an à 2,5 milliards de francs en novembre. Malgré un ralentissement de la croissance depuis l'été, il s'agit du plus haut niveau mensuel pour le mois sous revue.

SDA

Les exportations vers les Etats-Unis ont franchi la barre des 400 millions de francs en novembre. (Archives)
Les exportations vers les Etats-Unis ont franchi la barre des 400 millions de francs en novembre. (Archives) KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Publicité

De janvier à novembre, les envois à l'étranger de l'industrie horlogère ont enregistré une hausse de 7,7% à 24,6 milliards de francs, indique mardi un communiqué de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Cette performance est due notamment au dynamisme des Etats-Unis: les exportations y ont atteint 404,4 millions (+0,9%), ce qui représente presque les recettes de Hong Kong et la Chine cumulées. Dans l'ancienne colonie britannique, les envois se sont inscrits à 207,6 millions (+2,9%) et dans l'Empire du Milieu à 204,1 millions (-3,7%), détaille la Fédération horlogère.

Les autres principaux marchés ont connu des évolutions divergentes. Le Royaume-Uni (+16,7%), le Japon (+11,9%) et Singapour (+1,1%) ont avancé tandis que la France (-2,9%) et l'Italie (-0,3%) se sont contractés.

Publicité