Le recul est essentiellement attribuable aux services, les échanges de marchandises notamment s'étant montré stables, indique la Banque nationale suisse (BNS) mercredi dans son rapport périodique.
L'institut d'émission souligne toutefois que l'introduction d'une nouvelle méthodologie pour la collecte des données risque de générer des révisions ultérieures de plus grande envergure qu'à l'accoutumée.
La vente de devises par la BNS notamment a fait apparaître une diminution nette de 36 milliards pour les actifs financiers. La réduction des engagements des banques commerciales envers leur clientèle et les banques à l'étranger a largement contribué au tassement de 55 milliards observé dans les passifs financiers. Le solde du compte financier, produits dérivés compris, s'est ainsi inscrit à 19 milliards.
La position extérieure nette a quant à elle progressé de 40 milliards pour atteindre 790 milliards de francs, à la faveur d'une baisse plus marquée des passifs que des actifs. La valeur des actifs à l'étranger a fléchi de 50 milliards à 5170 milliards en glissement séquentiel, quand celle des passifs a dévissé de 90 milliards à 4380 milliards. Il en résulte une progression de 41 milliards sur trois mois.