Abo

Décollage d'une nouvelle fusée transportant un alunisseur américain

Une toute nouvelle fusée a décollé de Floride lundi. A bord se trouve le premier appareil américain devant tenter de se poser sur la Lune depuis plus de 50 ans, développé cette fois par une entreprise privée.

SDA

Une première mission privée américaine vers la Lune a été lancée lundi matin.
Une première mission privée américaine vers la Lune a été lancée lundi matin. KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH

Publicité

La fusée Vulcan Centaur du groupe industriel ULA, qui regroupe Boeing et Lockheed Martin, a réalisé son premier vol depuis Cap Canaveral, en s'arrachant du sol à 02h18 locales lundi (08h18 en Suisse).

L'alunisseur à bord, nommé Peregrine, a été développé par la start-up Astrobotic, avec le soutien de la Nasa, qui a chargé cette entreprise de transporter jusqu'à la Lune du matériel scientifique - un contrat à 108 millions de dollars.

Le lancement doit inaugurer une série de missions soutenues par l'agence spatiale américaine, qui souhaite se reposer en partie sur le secteur privé pour ses ambitions lunaires. Si Astrobotic parvient à se poser sur la Lune comme prévu le 23 février, elle pourrait ainsi devenir la première entreprise à réussir cet exploit.

Publicité