Le groupe zougois a vu ses revenus s'étoffer de 7,1% en l'espace de douze mois à un montant record de 11,24 milliards de francs. Alors que la croissance a été ralentie du fait de la vigueur du franc, Sika confirme néanmoins ses attentes en matière de rentabilité pour 2023.

Alors que la plupart des devises étrangères se sont dépréciées par rapport au franc, les effets de change ont pesé à hauteur de 7,4% sur les revenus explique mercredi le groupe établi à Baar. Si ces derniers ont aussi pesé sur les affaires de MBCC, la nouvelle filiale de Sika n'en a pas moins fortement contribué à la progression des ventes et cela à hauteur de 13,3%. Sika anticipe à la faveur de cette reprise des synergies annuelles de l'ordre de 180 à 200 millions de francs.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

De manière générale, la tendance observée au cours des neuf premiers mois de 20023 s'est poursuivie durant le dernier trimestre de l'exercice. Toutes les régions ont contribué à la poursuite de la croissance de Sika et à l'augmentation de ses parts de marché. L'entreprise, qui compte pas moins de 33'000 collaborateurs dans le monde, indique avoir connu une croissance organique positive alors que le marché a décéléré.

La performance s'est toutefois révélée inférieure aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient anticipé un chiffre d'affaires moyen de 11,41 milliards de francs et une croissance organique de 2%, celle du groupe ayant atteint 1,2%.

En parallèle, Sika a confirmé ses objectifs en matière de bénéfices pour l'année 2023, l'entreprise tablant sur une augmentation plus que proportionnelle du résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) par rapport au chiffre d'affaires. La prévision ne tient toutefois pas compte de l'acquisition de MBCC.

Sika dévoilera ses comptes annuels définitifs le 16 février.