Si les fuites sont liées à des affaires du Conseil fédéral, la Chancellerie fédérale doit déposer une plainte pénale auprès du Ministère public de la Confédération. En 2023, la Chancellerie a déposé 12 plaintes contre inconnu, dévoile le gouvernement dans un rapport.
Et de citer également la sensibilisation des employés de la Confédération à la question des fuites et à l'obligation de les dénoncer. La plateforme de «whistleblowing» du Contrôle fédéral des finances sera améliorée.
Les recommandations des commissions de gestion du Parlement sont en grande partie mises en ½uvre, dit le Conseil fédéral. Leur enquête faisait suite aux «coronaleaks», affaire où l'ancien chef de communication d'Alain Berset est accusé d'avoir fourni des informations confidentielles au groupe de presse Ringier.