La fin de l'année dernière a été marquée par une baisse du nombre de camions transportés dans l'Eurotunnel et une contraction d'activité de la liaison électrique Eleclink.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a atteint 1,83 milliard d'euros (1,72 milliard de francs) sur l'année écoulée, 14% de plus qu'en 2022.

Le nombre de passagers Eurostar a largement crû sur l'année, en se portant à 10,7 millions de voyageurs contre 8,3 l'an passé, et ce malgré une grève surprise en fin d'année.

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Pénalisé par une conjoncture morose au Royaume-Uni et la concurrence croissante des ferries, le nombre de camions transportés par les navettes Eurotunnel a en revanche baissé de 17% en 2023.

Sur le seul quatrième trimestre, l'activité de Getlink s'est contractée d'un quart par rapport à 2022, à 423 millions d'euros contre 562 l'an dernier.

Parallèlement, l'interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne Eleclink, branchée en 2022, qui a largement contribué au chiffre d'affaires annuel du groupe (558 millions d'euros), s'est essoufflée au dernier trimestre (-53 %), «conséquence attendue du resserrement des écarts de prix d'électricité entre la France et la Grande-Bretagne» selon Getlink.

Le groupe a réitéré «sa confiance dans sa capacité à dépasser un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 910 millions d'euros en 2023».

Il a par ailleurs indiqué viser le doublement des liaisons directes à grande vitesse entre l'Europe et le Royaume-Uni d'ici 10 ans via le tunnel sous la Manche, en réduisant de moitié le temps nécessaire pour le lancement de nouveaux services.

S
SDA