La couverture de ces institutions a été nettement améliorée et la proportion des caisses souffrant d'une sous-couverture a été réduit, indique vendredi Swisscanto.

Le rendement moyen des 472 caisses prises en considération est estimé à 2,5%, précise dans un communiqué le gestionnaire d'actifs détenu par la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Sur l'année 2023 dans son ensemble, la performance a atteint un niveau jugé «respectable» de 6,2%. Les rendements susmentionnés sont pondérés en fonction de la fortune.

également interessant
 
 
 
 
 
 

L'espoir des marchés d'un revirement de tendance à venir dans les banques centrales et la perspective liée de potentielles baisses de taux ont fortement soutenu les marchés des actions début novembre, tout en entraînant une baisse des rendements des emprunts d'Etat, rappellent les auteurs du Moniteur des caisses de pension Swisscanto. Cela a marqué le début d'une forte reprise pour les deux principales classes d'actifs.

Entre octobre et décembre, les obligations mondiales ont généré la meilleure performance, de 4,7%. Les titres à taux fixes libellés en francs présentent un rendement de 3,6% et s'octroient la deuxième place au classement.

En 2023, les actions mondiales caracolent en tête grâce à un rendement de 11,4%, avant les obligations suisses (7,4%) et les actions suisses (6,1%).

La couverture s'étoffe

Le degré de couverture moyen a atteint 114,9%, une amélioration sensible par rapport aux 112,6% du trimestre précédent. Les niveaux atteints au dernier partiel 2023 se rapprochent des pics historiques de la dernière décennie.

Selon les données compilées par la société d'investissement zurichoise, près de la moitié (49,1%) des institutions de prévoyance présente désormais un degré de couverture supérieur 115%, une proportion en hausse de 8 points de pourcentage (pp) sur trois mois.

Les caisses de droit public à capitalisation totale, les plus solides sur le plan financier, n'ont connu qu'une amélioration moindre au quatrième trimestre, après le bond vigoureux (+2,7 pp) enregistré entre juillet et septembre. Il reste néanmoins toujours près de 8% de ces institutions qui souffrent de sous-couverture.

Le nombre d'institutions de prévoyance de droit privé en sous-couverture a légèrement reculé en fin d'année, souligne le communiqué.