Abo

Agriculture: trop facile d'accuser l'Europe, selon Macron

Emmanuel Macron a estimé mardi que ce serait de la «facilité de tout mettre sur le dos de l'Europe» pour expliquer les difficultés des agriculteurs français. Ces derniers dénoncent certaines obligations de la Politique agricole commune (PAC).

SDA

Pendant que le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal s'expriment sur la grogne des agriculteurs, ces derniers continuent à bloquer des axes stratégiques autour de Paris.
Pendant que le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal s'expriment sur la grogne des agriculteurs, ces derniers continuent à bloquer des axes stratégiques autour de Paris. KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA

Publicité

Le président français, en visite d'Etat en Suède, a par ailleurs expliqué s'opposer à l'accord commercial en négociations entre l'Union européenne et les pays du Mercosur en raison de «règles qui ne sont pas homogènes avec les nôtres». Il a également demandé des «mesures claires» pour les importations de poulets et de céréales d'Ukraine.

De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal a promis mardi que le gouvernement serait «au rendez-vous, sans aucune ambiguïté» pour répondre à la crise agricole actuelle, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Il a aussi assuré qu'il devait y «avoir une exception agricole française».

Les agriculteurs français maintiennent la pression mardi avec blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays.

Publicité