Abo

Rendre le paiement de réparations à l'Ukraine possible

Les avoirs de l'Etat russe et d'organismes proches gelés dans le cadre des sanctions doivent pouvoir être versés comme réparations à l'Ukraine. Le Conseil des Etats a adopté jeudi, par 21 voix contre 19 et 3 abstentions, une série de motions similaires du National.

SDA

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a indiqué que le Conseil fédéral est favorable à un mécanisme de paiement de réparations à l'Ukraine via les fonds russes gelés (archives).
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a indiqué que le Conseil fédéral est favorable à un mécanisme de paiement de réparations à l'Ukraine via les fonds russes gelés (archives). Keystone/Anthony Anex

Publicité

Les cinq motions similaires issues de tous les groupes politiques, sauf l'UDC, stipulent que les avoirs gelés de l'Etat russe et d'organismes proches doivent pouvoir être versés comme réparations à l'Ukraine. Le Conseil fédéral, qui y est favorable, doit prendre des mesures en vue de l'élaboration des bases légales nécessaires au niveau international.

Le respect du droit international a été mis en avant par les deux camps. La guerre d'agression russe viole ce droit, a argué Andrea Caroni (PLR/AR). Les dommages sont évalués à quelque 152 milliards de dollars, a ajouté Carlo Sommaruga (PS/GE).

Les biens des Etats sont protégés par l'immunité de l'Etat, a opposé Pirmin Schwander (UDC/SZ) pour la commission. Il faut agir sagement, selon Daniel Jositsch (PS/ZH).

Les fronts étaient divisés.

Publicité