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Stadler Rail voit son bénéfice s'envoler en 2023

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail a vu son bénéfice net hausser de 84,% à 138,6 millions de francs en 2023, son plus haut niveau depuis son introduction en Bourse. L'entreprise note le contexte mondial «difficile» au vu des effets de changes négatifs.

SDA

Le conseil d'administration a l'intention de proposer à l'assemblée générale annuelle un dividende de 0,9 franc par action, comme l'année précédente, précise Stadler. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Le conseil d'administration a l'intention de proposer à l'assemblée générale annuelle un dividende de 0,9 franc par action, comme l'année précédente, précise Stadler. (KEYSTONE/Gaetan Bally) KEYSTONE/Gaetan Bally

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Malgré une année «marquée par l'inflation, les distorsions de la monnaie et les difficultés sur les chaîne d'approvisionnement, notre portefeuille de produits diversifié nous a apporté le succès sur un certain nombre de marchés», s'est félicité le groupe dans un communiqué mercredi.

Néanmoins, les entrées de commandes ont connu une baisse de 21% à 6,8 milliards, montrent ses résultats annuels.

Celles-ci remplissent «largement notre objectif stratégique de 1,5 fois le chiffre d'affaires net de l'année précédente, malgré le fait que la signature de deux des commandes importantes, évaluées à environ 1,2 milliard de francs au total, ont été reportées à 2024», note la société.

Le chiffre d'affaires net a, lui, diminué de 5,3% à 3,6 milliards. L'entreprise thurgovienne le qualifie pourtant de «solide», en raison d'un effet de change négatif d'environ 100 millions.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a pour sa part fléchi de 10,6% à 183,3 millions, la marge correspondante se tassant à 5,1%, contre 5,5% en 2022.

Le conseil d'administration a l'intention de proposer à l'assemblée générale annuelle un dividende de 0,9 franc par action, comme l'année précédente, précise Stadler.

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Pour 2024, «dans l'hypothèse de conditions-cadres stables», Stadler prévoit un chiffre d'affaires compris entre 3,5 et 3,7 milliards et une marge Ebit comparable à celle de 2023.

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