Selon la FAA, cette inspection doit être réalisée «d'ici 120 à 150 jours» sur «certains Boeing 737-8, 9, -8200, -700, -800, et -900ER», c'est-à-dire d'anciennes et de nouvelles générations. Quelque 2612 avions enregistrés aux Etats-Unis doivent être inspectés, a précisé la FAA, sans ordonner que les avions concernés soient cloués au sol dans l'intervalle.
La directive concerne le dispositif de masques à oxygène mis à disposition des passagers en cas de dépressurisation de la cabine pendant le vol. Elle découle, selon le régulateur, de plusieurs signalements selon lesquels des blocs de services aux passagers (PSU) - des équipements situés au-dessus des sièges avec éclairages, ventilation, et d'où tombent les masques à oxygène en cas d'urgence - se sont déplacés à cause d'une «défaillance de l'accroche».
Contacté par l'AFP, l'avionneur américain n'était pas en mesure de réagir dans l'immédiat.