Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 8% à 6,49 milliards de dollars (-1% à données comparables), soit 5,7 milliards de francs, et son bénéfice net a plongé de 12% à 2,02 milliards de dollars.

C'est inférieur au consensus des analystes de Factset qui attendait 6,62 milliards et 2,23 milliards respectivement.

Le bénéfice net rapporté par action et hors éléments exceptionnels -donnée privilégiée par les marchés- ressort à 2,97 dollars quand le consensus anticipait 3,07 dollars.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Les ventes se sont repliées, à données comparables, aux Etats-Unis de 0,7% tout comme à l'international que ce soit pour les restaurants détenus par le groupe (-1,1%) ou pour les franchisés (-1,3%).

Sur ses terres américaines, le groupe a signalé une plus faible fréquentation qu'un an auparavant, qui n'a été que partiellement compensée par une hausse du ticket moyen «grâce à des hausses de prix stratégiques sur le menu».

McDonald's a lancé fin juin, pour une durée limitée, un menu à 5 dollars pour tenter d'attirer la clientèle.

Il a souligné des ventes sur internet et en livraison en constante augmentation.

Dans ses restaurants détenus en propre à l'étranger, le géant de Chicago (Illinois) a fait part de ventes inférieures à l'année précédente, tout particulièrement en France.

Et, concernant ses franchisés à l'étranger, il a expliqué que les ventes continuaient d'être affectées au Moyen-Orient par la guerre à Gaza mais qu'elles avaient aussi reculé en Chine, ce que la hausse des ventes à données comparables en Amérique Latine et au Japon n'a pu compenser.

McDonald's est devenu une cible de choix après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l'armée israélienne.

Il a annoncé le 4 avril un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire des 225 restaurants franchisés en Israël qui détenait la licence depuis plus de trente ans.

Entre avril et juin, McDonald's a passé une charge d'amortissement nette avant impôts de 97 millions de dollars en prévision de la vente de ses activités en Corée du Sud.

De plus, il a enregistré une charge nette de 100 millions sur le premier semestre - 57 millions au deuxième trimestre - liée à son plan de restructuration.