Il avait prévenu lors de la présentation des résultats du premier trimestre fin avril que ses ventes seraient en recul au trimestre suivant: le chiffre d'affaires a baissé de 4% à 16,7 milliards de dollars (14,2 milliards de francs) et le bénéfice net de 8,25% à 2,68 milliards de dollars.

C'est légèrement inférieur au consensus des analystes de Factset, qui attendait respectivement 16,91 milliards et 2,66 milliards.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En revanche, le groupe texan a fait mieux en termes de bénéfice net par action à données comparables avec 5,99 dollars - un record -, quand le consensus tablait sur 5,55 dollars.

Les stocks chez les concessionnaires ont été réduits, amputant les ventes du groupe, alors qu'ils avaient été renforcés au deuxième trimestre de l'année précédente.

Caterpillar a signalé des coûts de restructuration supérieurs entre avril et juin, ayant atteint 227 millions de dollars. Il n'en a pas précisé la nature.

La société, qui fabrique des équipements de construction, des turbines industrielles ou encore des moteurs, a vu ses ventes progresser en Amérique du Nord (+1%) et en Amérique latine (+5%) mais elles ont reculé partout ailleurs dans le monde (-15% en Europe, Afrique, Moyen-Orient et -9% en Asie-Pacifique).

La branche construction a vu son chiffre d'affaires baisser de 7% à 6,69 milliards de dollars et celle des ressources industrielles (agriculture, mines, hydrocarbures, etc.) a perdu 10% à 3,21 milliards.

A l'inverse, comme au premier trimestre, la division Energie et transport a progressé (+2%) profitant d'une hausse des prix qui a partiellement compensé une baisse des volumes.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Caterpillar gagnait 3,69%.

Le principal fonds de pension de Norvège, distinct du fonds souverain, a annoncé fin juin s'être désengagé du capital de Caterpillar en raison du risque d'utilisation de son matériel par l'armée israélienne à Gaza.

«Depuis longtemps, Caterpillar fournit des bulldozers et d'autres équipements qui ont été utilisés pour démolir des maisons et des infrastructures palestiniennes afin de faire place à des colonies israéliennes», a expliqué Kiran Aziz, responsable des investissements responsables au sein de KLP, citée dans un communiqué.

«Il a également été allégué que l'équipement de l'entreprise était utilisé par les forces de défense israéliennes dans le cadre de leur campagne militaire à Gaza à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre de l'année dernière», avait-elle ajouté.