Abo

Explosions au Liban: les radios d'Icom plus produites

Le fabricant japonais Icom a déclaré jeudi qu'il avait cessé de produire «il y a une dizaine d'années» les talkies-walkies soupçonnés d'avoir explosé mercredi au Liban, tuant des membres du Hezbollah. La milice chiite libanaise a accusé Israël de les avoir piégés.

ats

Des médias ont affirmé que des appareils de transmission portant le logo Icom ont explosé au Liban.
Des médias ont affirmé que des appareils de transmission portant le logo Icom ont explosé au Liban. Keystone/AP

Publicité

«L'IC-V82 est une radio portable qui a été produite et exportée, y compris au Moyen-Orient, de 2004 à octobre 2014. Elle a été abandonnée il y a environ 10 ans et, depuis lors, elle n'a pas été expédiée par notre société», a déclaré Icom.

Mercredi, des talkies-walkies ont explosé à travers le Liban, tuant 20 personnes et en blessant plus de 450 autres. Les déflagrations ont eu lieu à Beyrouth, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l'explosion de bipeurs, selon une source proche du mouvement libanais et des secouristes.

Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, avaient fait 12 morts et entre 2750 et 2800 blessés, selon le gouvernement libanais.

Publicité