Après avoir plafonné à 2670,54 dollars l'once en matinée, le cours du métal précieux s'assagissait quelque peu. Vers 11h30, cette valeur refuge se négociait à 2655,08 dollars. Sur un mois, le métal jaune a bondi de 5,7% et de 28,6% depuis le début de l'année.

Cette hausse est soutenue par «les espoirs de nouvel assouplissement monétaire et une exacerbation des tensions géopolitiques», ont souligné les experts de la plateforme Trading Economics.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Les affrontements entre le Hezbollah libanais et l'armée israélienne ont en effet franchi un nouveau palier. Le mouvement libanais a tiré mercredi un missile vers Tel-Aviv, alors que Tsahal a mené de nouvelles frappes aériennes contre le mouvement islamiste au Liban. La communauté internationale redoute un embrasement de la région.

Des données macro-économiques venaient soutenir la tendance haussière de l'or, après une chute de la confiance des consommateurs en septembre aux Etats-Unis. «Les marchés attendent maintenant de nouvelles données conjoncturelles cette semaine», notamment l'indice d'inflation PCE outre-Atlantique, jauge préférée de la Fed, ont ajouté les spécialistes de Trading Economics.

«Les courtiers se focalisent maintenant sur trois événements à risques: les données sur le PIB américain demain, le prochain discours (du président de la Fed) Jerome Powell et les données PCE vendredi», a énuméré Ricardo Evangelista. Selon l'analyste d'ActivTrades, ces rendez-vous «ont le potentiel d'avoir un impact significatif sur les marchés».