L'indice UBS-CFA a reculé à -12,4 points en novembre, contre -7,7 points en octobre. Cette évolution reflète des perspectives davantage pessimistes pour la croissance économique suisse au cours des six prochains mois, indique un communiqué paru mercredi.
Alors que l'évaluation de la situation économique actuelle s'est améliorée pour la Suisse, 65,6% jugent que celle de la zone euro est «mauvaise».
Pour les Etats-Unis, 40,6% des participants considèrent que la situation économique est bonne. «L'élection de Donald Trump devrait faire augmenter la croissance, l'inflation et les taux d'intérêt à long terme en 2025 et 2026 dans le pays», indiquent les auteurs de l'étude. Le dollar américain devrait se déprécier par rapport au franc suisse à long terme.
Inflation en hausse
En octobre, la majorité des analystes prévoyaient un ralentissement de l'inflation en Suisse et dans la zone euro. Mais en novembre, les attentes ont été plus mitigées. En effet, la part des analystes s'attendant à une baisse du taux d'inflation a chuté d'environ 25 points de pourcentage dans les deux régions.
Aux États-Unis, les attentes ont radicalement, puisque près de 60% des participants s'attendaient à un nouveau ralentissement de l'inflation en octobre et que plus de la moitié d'entre eux prévoient à présent une accélération.
Concernant les taux d'intérêts, les experts ne prévoient plus de baisse à long terme en Suisse, en zone euro et outre-Atlantique. Mais, les attentes à court terme vont toujours dans le sens d'un recul.