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Surcoût de l'infrastructure du rail: méthodes de mesure en cause

Plusieurs facteurs expliquent le surcoût de 14 milliards de francs de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2035, indique dans la presse le directeur des CFF Vincent Ducrot. «Il y a dix ans, on avait d'autres paramètres de planification», dit-il.

ats

La totalité des quais de la gare de Lausanne sera terminée en 2037, assure le directeur des CFF Vincent Ducrot (archives).
La totalité des quais de la gare de Lausanne sera terminée en 2037, assure le directeur des CFF Vincent Ducrot (archives). KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

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«De nouvelles méthodes de mesure et de simulation ont conduit à l'adaptation de ces bases de planification», explique M. Ducrot dans un entretien diffusé vendredi par Le Temps et la Neue Zürcher Zeitung. Ces méthodes montrent qu'une exploitation robuste et stable du réseau n'est pas possible avec une densité de trains accrue, ajoute-t-il.

Le directeur des CFF pointe également le fait que les projets ferroviaires ont été planifiés sans réserve financière. «Les modifications, qui augmentent les coûts, en entraînent donc immédiatement des supplémentaires qui ne sont pas financés».

M. Ducrot relève en outre que «beaucoup d'éléments n'étaient pas connus» lors de la réalisation des plans.

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