Abo

Un loup s'égare sur l'axe San Bernardino dans le val Mesolcina

Un loup a provoqué l'émoi en s'égarant mercredi matin sur l'A13 dans le val Mesolcina. En raison des clôtures de protection, le prédateur n'a pas pu quitter immédiatement l'autoroute du San Bernardino. La police et le garde-faune sont intervenus.

ats

Un loup s'est égaré sur la chaussée de l'A13 au col du San Bernardino et n'a pas pu quitter immédiatement la semi-autoroute en raison des clôtures de protection du gibier. (Image d'illustration)
Un loup s'est égaré sur la chaussée de l'A13 au col du San Bernardino et n'a pas pu quitter immédiatement la semi-autoroute en raison des clôtures de protection du gibier. (Image d'illustration) KEYSTONE/dpa/Karl-Josef Hildenbrand

Publicité

La présence du loup sur la chaussée a été signalée vers 8 heures du matin, a indiqué la police cantonale grisonne, confirmant une information de la radio alémanique SRF. Les forces d'intervention ont alors ouvert tous les passages dans la clôture de protection pour le gibier afin de permettre à l'animal de quitter à nouveau l'autoroute.

Jusqu'à 10 heures, le loup a été aperçu à plusieurs reprises sur la chaussée entre Mesocco et Pian San Giacomo, puis l'animal a disparu, a expliqué le porte-parole de la police Markus Walser. Le grand prédateur représentait le même danger que les autres animaux sur la chaussée. «Nous avons déjà eu des cerfs et même un âne sur l'autoroute, aujourd'hui c'était un loup», a déclaré Markus Walser.

C'est déjà la deuxième fois qu'un loup se perd sur l'A13 qui relie les Grisons au Tessin. En 2022, un loup mâle adulte avait été écrasé sur l'A13 près de Landquart (GR). L'animal avait vraisemblablement emprunté une sortie d'autoroute.

Publicité