Abo

Ralentissement d'activité pour Oerlikon en 2024

Le conglomérat industriel schwytzois Oerlikon a vu son activité freinée l'année dernière dans un contexte de restructuration. Les actionnaires profiteront tout de même d'un dividende stable à 20 centimes.

ats

En 2024, Oerlikon avait lancé la séparation de l'unité Polymer Processing. Depuis début 2025, cette unité fonctionne de manière autonome sous la dénomination Barmag. (archives)
En 2024, Oerlikon avait lancé la séparation de l'unité Polymer Processing. Depuis début 2025, cette unité fonctionne de manière autonome sous la dénomination Barmag. (archives) KEYSTONE/Ennio Leanza

Publicité

En 2024, le chiffre d'affaires du groupe a plongé de 11,9%, ou de 10,1% hors effets de changes, à 2,37 milliards de francs, alors que les entrées de commandes se sont repliées de 3,5% à 2,4 milliards, a-t-il détaillé mardi dans un communiqué.

Au niveau de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 3,7% à 369 millions de francs, alors que la marge opérationnelle a progressé d'un point de pourcentage à 16,6%. Le bénéfice net, affecté en 2023 par des charges de restructuration liées au désengagement des machines et composants pour le traitement des fibres synthétiques, a par contre plus que triplé à 72 millions.

Evaluer les options

Hormis le profit net attendu à 82 millions, les autres chiffres clés dépassent de peu les attentes des analystes consultés par l'agence AWP. La société tablait elle sur des recettes en recul d'environ 10%.

Pour 2025, la direction table sur des ventes stables ou en hausse autour de 1-5% sur une base organique et hors effets de changes. La marge Ebitda est quant à elle anticipée à 15,5%.

En février 2024, Oerlikon avait lancé la séparation de l'unité Polymer Processing. Depuis début 2025, cette unité fonctionne de manière autonome sous la dénomination Barmag. D'ici les prochains 12 à 24 mois, le groupe va évaluer les options pour cette activité.

Contenu Sponsorisé

Publicité