Bonjour,
Le Conseil des Etats a soutenu lundi le rapport de la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse. Il devrait aussi voter une série de mesures de régulation des banques systémiques, sur les fonds propres et le rôle de la FINMA notamment.
ats
Publicité
La CEP a conclu que la mauvaise gestion de Credit Suisse par ses responsables est à l'origine de sa chute, pointant aussi des manquements au niveau des autorités.
«Il faut préparer la Suisse à une prochaine crise», a dit la présidente de la CEP, Isabelle Chassot (Centre/FR). Toutes les autorités doivent tirer à la même corde pour «faire face à la nouvelle situation, à savoir une seule banque systémique globale pour notre pays», UBS. Le scénario du pire reviendra, ce n'est qu'une question de temps, a dit la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Il faut tirer les leçons.
Des orateurs de droite ont assuré que plusieurs instruments nécessaires pour réguler étaient déjà disponibles. A gauche, on a insisté sur la taille désormais problématique d'UBS.
Les débats se poursuivent.
Publicité