Abo

Les livraisons de ciment en légère hausse au premier trimestre

Les livraisons de ciment en Suisse ont quelque peu augmenté sur un an au premier trimestre 2025, poursuivant une tendance déjà observée au dernier trimestre 2024.

ats

Les livraisons de ciments ont poursuivi sur les trois premiers mois de l'année leur rebond amorcé fin 2024. (archive)
Les livraisons de ciments ont poursuivi sur les trois premiers mois de l'année leur rebond amorcé fin 2024. (archive) KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Publicité

Cette légère reprise est due à la baisse des taux d'intérêts et aux perspectives positives de la demande de construction, selon les professionnels du secteur.

De janvier à fin mars, les livraisons de ciment helvétique ont connu une hausse de 0,74%, à 792'626,6 tonnes, informe mercredi dans un communiqué l'association suisse de l'industrie du ciment CemSuisse.

«Les prochains mois montreront si, et comment l'incertitude économique actuelle se répercute sur l'activité et la demande dans le secteur de la construction en Suisse. Contrairement à d'autres branches, le ciment est un produit fabriqué localement qui ne dépend pas de matières premières étrangères», souligne-t-elle.

CemSuisse ajoute en outre que la part du volume de ciment transporté par rail a diminué par rapport à la même période en 2023: au total, 36,3% du ciment suisse a été transporté par voie ferroviaire, contre 37,6%. «Il s'agit d'une conséquence directe de la dégradation des conditions de transport ferroviaire de marchandises pour l'industrie du ciment».

Publicité