Le bénéfice net s'est élevéeà 72 millions d'euros (67 millions de francs), contre une perte de 998 millions d'euros l'année précédente et une perte de 333 millions au quatrième trimestre de 2024.

«C'est un début d'année encourageant», a déclaré Roy Jakobs, patron de Philips, lors d'un appel avec la presse.

Philips a maintenu ses prévisions de croissance de son chiffre d'affaires pour 2025, entre 1 et 3%, mais a légèrement revu à la baisse ses prévisions de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (Ebita).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L'entreprise a estimé que les droits de douane lui feraient perdre entre 250 et 300 millions d'euros au cours de l'année.

«Dans un environnement macroéconomique incertain qui s'est intensifié en raison de l'impact potentiel des tarifs douaniers, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler,» a indiqué Roy Jakobs dans un communiqué.

Le groupe a par ailleurs affiché une baisse de 2% son chiffre d'affaires trimestriel à 4,1 milliards d'euros, attribuant ce déclin à sa performance chinoise.

Crises en série

L'entreprise a mis en avant la croissance de deux pour cent de ses commandes au niveau mondial, précisant que sans la Chine, ce chiffre aurait atteint les quatre pour cent.

Philips a déjà averti l'année dernière du ralentissement de l'économie chinoise et de son impact négatif sur la demande des consommateurs.

Autrefois célèbre pour la fabrication d'ampoules et de téléviseurs parmi d'autres produits, Philips, basé à Amsterdam, a vendu ces dernières années des filiales pour se concentrer sur la technologie des soins médicaux.

Depuis 2021, l'entreprise a fait face à une série de crises liées à ses machines DreamStation pour l'apnée du sommeil.

Des millions d'appareils ont été rappelés en raison de risques pour la santé de ses utilisateurs.

En avril, Philips a annoncé avoir conclu un accord de 1,1 milliard de dollars pour régler les poursuites judiciaires aux Etats-Unis liées aux machines défectueuses.