La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. La jeune reine des primipares Taira a gagné son combat contre la reine de troisième catégorie Dixence. Nubie a quant à elle remporté la lutte des poids lourds en s'imposant «avec puissance et assurance» face à la reine de deuxième catégorie Cannelle, ont indiqué les organisateurs de la compétition dans un communiqué diffusé dimanche.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Et d'ajouter que le duel final entre Nubie et Taira a été scellé lorsque Taira a renoncé à disputer l'ultime combat. Nubie a alors été couronnée Reine des Reines 2025.

Avec environ 20 degrés et quelques nuages, les combats se sont déroulés dans des conditions météorologiques «parfaites», aussi bien pour les animaux que leurs éleveurs. Quand il fait trop chaud, les vaches se battent moins, quand il pleut, le public ne vient pas, détaillent les organisateurs.

Pour la première fois seulement après 1995, l'événement a été organisé cette année par la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH), qui a repris l'organisation au pied levé, aucun syndicat d'élevage ne voulant organiser ce millésime 2025. Elle a pu compter sur le soutien de 450 bénévoles.