Le locataire de la Maison Blanche a promis de signer aujourd'hui un nouveau décret, dont la teneur exacte reste à découvrir.

Peu avant 10h00, le sous-traitant pharmaceutique Lonza s'affaissait de 4,1% à 561 francs, prenant la place de lanterne rouge d'un indice vedette SMI en repli de 0,50%. Le laboratoire Roche perdait 3,3% à 249,10 francs et son homologue Novartis 2,8% à 88,33 francs.

Le géant des traitements génériques Sandoz n'était pas épargné et chutait de 2,2% à 37,18 francs.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Analyste chez Swissquote, Ipek Ozkardeskaya relève que l'impétueux milliardaire a promis à ses administrés de ramener les prix au niveau des pays ou ceux-ci sont les moins onéreux.

S'interrogeant sur les mécanismes envisagés pour parvenir à l'effet souhaité, Stefan Schneider suppute pour le compte de Vontobel une approche au travers des programmes Medicare et Medicaid, ou 340B délivrant gratuitement des traitements à des patients non assurés.

L'expert de la banque de gestion zurichoise rappelle qu'une mesure telle que celle brandie par Donald Trump était récemment considérée «potentiellement dévastatrice» pour l'ensemble du secteur pharmaceutique par le patron de Novartis.

Le marché étasunien fait figure d'eldorado pour l'industrie du médicament. Roche y a réalisé l'an dernier plus de la moitié de ses recettes pharmaceutiques, soit 24,8 milliards de francs sur un total de 46,2 milliards. Novartis y a engrangé pour 21,1 milliards de dollars, sur un chiffre d'affaires de 50,3 milliards.

Le sous-traitant pharmaceutique Lonza a collecté au pays de l'oncle Sam 2,3 milliards de francs, soit plus d'un tiers de son chiffre d'affaires.

Le géant des génériques et biosimilaires Sandoz s'avère moins exposé, avec des revenus nord-américains de 2,4 milliards de dollars sur un total de plus de 10 milliards.