L'indice CPI hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation est resté stable sur un an, à +2,8%.
Le mois d'avril correspond à la période pendant laquelle le président américain Donald Trump a érigé un mur de nouvelles taxes douanières pour les produits importés aux États-Unis.
Il a depuis en partie fait marche arrière, mais les experts s'attendent à voir les prix augmenter, les droits de douane restant beaucoup plus élevés qu'avant le début de son second mandat.
Pour l'heure, l'indice des prix à la consommation (CPI) a légèrement ralenti en avril, s'établissant à +2,3% sur un an, contre +2,4% en mars sur un an, selon la publication mardi du ministère américain du Travail.
Les analystes s'attendaient à ce que cet indice reste inchangé sur un an, selon le consensus publié par MarketWatch.
Depuis avril 2024, l'indice a été singulièrement tiré vers le bas par la diminution des prix des carburants (-11,8% sur la période).
Le décrochage des prix du pétrole traduit en partie les craintes des opérateurs face aux répercussions de l'offensive protectionniste de Donald Trump sur la croissance et l'activité future.
Sur une période plus courte, l'indice a augmenté de 0,2% en avril par rapport au mois précédent. Celui-ci avait été marqué par un recul surprise de 0,1%, entraîné là aussi par la baisse des prix des carburants.