Abo

Les nuitées hôtelières ont progressé de 4,6% en avril

L'arrivée du printemps a souri au secteur de l'hôtellerie, à en croire la deuxième estimation des nuitées publiée jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le mois d'avril s'est soldé par une progression de 4,6% sur un an, la plus forte depuis janvier.

ats

La progression en avril est de bon augure pour la saison estivale (archives).
La progression en avril est de bon augure pour la saison estivale (archives). KEYSTONE/Gaetan Bally

Publicité

Les touristes étrangers ont porté cette augmentation, à hauteur de 7,9%, selon les chiffres de l'OFS, qui ne détaille en l'état que les variations en pourcentage et non les chiffres absolus. Les hôtes suisses ont généré une hausse de 1,1% des nuitées.

Les visiteurs européens ont soutenu le secteur hôtelier helvétique, en témoigne une poussée de 11,7%. L'Allemagne (+18,5%), le Royaume-Uni (+12,3%) et la France (+6,4%) figurent dans le trio de tête. En ce qui concerne l'Asie, une baisse des nuitées est constatée, causée par les hôtes chinois (-3,4%) et malgré une envolée liée aux touristes des pays du Golfe (+11,1%).

Les clients en provenance des Etats-Unis (+4,8%) ont été nettement plus nombreux, mais moins que la moyenne des visiteurs du continent américain (+7,7%).

Au premier trimestre, le nombre de nuitées a stagné (+0,2%) à 9'896'370, précise l'OFS sur son site. Le mois de janvier a été marqué par une progression de 3,5%, suivi par un recul de 2,8% en février. Le statu quo a prévalu en mars (+0,3%).

Publicité