Abo

La politique de Trump assombrit les perspectives des PME suisses

Les PME suisses n'ont jamais été aussi pessimistes. Les tensions géopolitiques et en particulier la politique douanière de Donald Trump pèsent sur leur humeur, selon le baromètre établi par la Neue Zürcher Zeitung et la Haute école spécialisée Kalaidos.

ats

Près de 60% des PME suisses interrogées considèrent leurs perspectives de croissance comme plus négatives en raison de la politique douanière de Donald Trump.
Près de 60% des PME suisses interrogées considèrent leurs perspectives de croissance comme plus négatives en raison de la politique douanière de Donald Trump. KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson

Publicité

L'indice général affiche -6,3 points en 2025, son niveau le plus bas depuis sa création. L'an dernier, il était encore légèrement positif, à 0,6 point. Cette valeur témoigne d'une forte insécurité des PME pour les douze mois à venir.

Les effets de la politique économique protectionniste des Etats-Unis se fait particulièrement sentir. Selon l'enquête, ils pèsent sur les attentes en matière d'exportations ainsi que sur les décisions d'investissement et d'achat. Près de 60% des entreprises interrogées considèrent leurs perspectives de croissance comme davantage négatives en raison de la politique douanière de Donald Trump.

Publicité