Abo

Armes: la Cour suprême américaine rejette une plainte du Mexique

La Cour suprême des Etats-Unis a jugé jeudi irrecevable une plainte du Mexique contre des fabricants d'armes américains. Le Mexique les accuse d'alimenter la violence des cartels de narcotrafic sur son territoire.

ats

La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté à l'unanimité une plainte du Mexique, qui accusait les fabricants d'armes américains d'alimenter la violence des cartels sur son territoire (archives).
La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté à l'unanimité une plainte du Mexique, qui accusait les fabricants d'armes américains d'alimenter la violence des cartels sur son territoire (archives). KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

Publicité

A l'unanimité, les neuf juges de la Cour à majorité conservatrice considèrent que loi de 2005 sur la protection du commerce légal des armes (PLCAA) immunise les fabricants contre des poursuites pour utilisation illicite de leurs produits.

Le Mexique n'est pas parvenu à démontrer une «complicité» active des fabricants avec les trafiquants d'armes mais au mieux une «indifférence» de leur part face à ce phénomène, selon l'arrêt de la haute juridiction.

Publicité