Dans un pays où la ponctualité des trains est un sujet éternel de raillerie et de critiques, le quotidien régional Merkur rapporte que l'Intercity-Express (ICE) qui devait relier Munich (sud) à Hambourg (nord), mardi matin, s'est arrêté définitivement en gare de Nuremberg, toujours en Bavière, environ une heure plus tard.
Selon ce dernier, le personnel de bord a expliqué aux passagers vouloir ainsi «envoyer un signal».
«Ce train est trop sale pour continuer. Le train s'arrête donc à Nuremberg», ont-ils dit par haut-parleur.
Incident isolé, selon DB
La DB a présenté ses excuses aux voyageurs concernés, qui ont dû attendre une heure avant de pouvoir monter dans un autre train, a-t-elle précisé à l'AFP.
«Le train a été mis en service par erreur sans avoir été nettoyé», explique aussi l'opérateur allemand, évoquant «un incident isolé».
Un train longue distance doit satisfaire «à des standards élevés. Cela n'a malheureusement pas été le cas durant ce voyage», a ajouté la DB.
En Allemagne, la ponctualité des trains s'est encore aggravée en 2024 pour tomber sous la barre des 90%. Et les fermetures de larges tronçons de lignes pour des travaux de maintenance ou de réparation sont devenues la norme pour les voyageurs.
DB compte sur le plan géant d'investissements adopté par le Parlement pour accélérer sa modernisation.