Abo

L'UE appelle à éviter le protectionnisme au G7

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé dimanche le G7 à «éviter le protectionnisme» au début d'un sommet au Canada. La réunion est placée sous tension en raison des frictions entre alliés et le conflit entre l'Iran et Israël.

ats

Le sommet du G7, auquel participe la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, se déroule à Kananaskis, dans l'ouest canadien.
Le sommet du G7, auquel participe la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, se déroule à Kananaskis, dans l'ouest canadien. KEYSTONE/EPA/SPENCER COLBY

Publicité

Le sommet, qui se déroule à Kananaskis dans l'écrin du parc national de Banff, dans l'ouest canadien, est le premier depuis que le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d'Amérique a fragilisé l'unité du club des grandes démocraties industrialisées.

Le nouveau premier ministre canadien Mark Carney a choisi d'inviter également de nombreux dirigeants d'autres pays: Inde, Ukraine, Mexique, Afrique du Sud, Australie et Corée du Sud seront présents.

Eviter les drames sera une priorité absolue pour tous malgré les nombreux sujets de frictions, des droits de douane imposés par Donald Trump à la guerre en Ukraine, ou encore celle au Moyen-Orient.

Pour cela, les pays du G7 devraient s'abstenir de publier le traditionnel long communiqué final.

Publicité