Abo

L'Iran n'a pas déplacé d'uranium enrichi, affirme la Maison-Blanche

La Maison-Blanche a réfuté mercredi l'hypothèse que l'Iran ait déplacé son uranium hautement enrichi avant les frappes américaines, sur fond de questions autour de l'impact de l'opération militaire. Il n'y a «aucune indication» allant en ce sens, selon sa porte-parole.

ats

L'armée américaine a bombardé trois sites nucléaires iraniens, dont celui de Fordo (image).
L'armée américaine a bombardé trois sites nucléaires iraniens, dont celui de Fordo (image). KEYSTONE/EPA/MAXAR TECHNOLOGIES HANDOUT

Publicité

«Je peux vous dire que les Etats-Unis n'ont eu aucune indication que de l'uranium hautement enrichi ait été déplacé avant les frappes, comme je l'ai vu aussi raconté à tort», a déclaré à la chaîne de télévision Fox News la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt.

«Quant à ce qu'il y a sur le terrain en ce moment, c'est enseveli sous des kilomètres et des kilomètres de gravats en raison du succès des frappes de samedi soir», a-t-elle affirmé.

L'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA) «a perdu la visibilité sur ce matériel à partir du moment où les hostilités ont commencé» déclaré son directeur général, Rafael Grossi, à la télévision française. «Je ne voudrais pas donner l'impression que c'est perdu ou que c'est caché», a-t-il ajouté.

Publicité