Abo

L'Iran peut recommencer à enrichir de l'uranium en "quelques mois"

L'Iran dispose des capacités techniques pour recommencer à enrichir de l'uranium d'ici à «quelques mois», a indiqué le patron de l'AIEA. Le président américain Donald Trump avait suggéré que le programme nucléaire iranien avait été retardé de «plusieurs décennies».

ats

Les inspecteurs de l'AIEA n'ont pas vu les réserves d'uranium enrichi depuis le 10 juin, notamment sur le site de Fordo bombardé par les Etats-Unis (archives).
Les inspecteurs de l'AIEA n'ont pas vu les réserves d'uranium enrichi depuis le 10 juin, notamment sur le site de Fordo bombardé par les Etats-Unis (archives). Keystone/AP

Publicité

Près d'une semaine après les bombardements américains sur les sites nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan, tous s'accordent, même Téhéran, à dire que ces centrales ont été considérablement endommagées, mais des questions demeurent sur l'efficacité réelle de ces frappes.

«Il y a eu des dommages importants, mais pas complets [...] Ils peuvent avoir, vous savez, en quelques mois je dirais, des centrifugeuses en action pour produire de l'uranium enrichi», a déclaré sur CBS le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi dans une interview qui sera diffusée dimanche.

Un autre enjeu clé est le sort des stocks de plus de 400 kg d'uranium enrichi à 60%, qui pourraient servir en théorie à fabriquer plus de neuf bombes atomiques si le taux était porté à 90%.

Publicité