Abo

Le Canada annule une taxe pour un accord commercial avec Washington

Le gouvernement canadien a annoncé dimanche annuler une taxe visant les géants de la technologie dans l'espoir de parvenir à un accord commercial avec les Etats-Unis. Le président américain Donald Trump avait mis fin aux discussions en raison de cette taxe.

ats

Donald Trump avait mis fin aux négociations commerciales avec le Canada en raison d'une taxe canadienne sur les géants du numérique (archives).
Donald Trump avait mis fin aux négociations commerciales avec le Canada en raison d'une taxe canadienne sur les géants du numérique (archives). KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO

Publicité

Le ministre canadien des finances, François-Philippe Champagne, «a annoncé aujourd'hui [dimanche, ndlr] que le Canada annulerait la taxe sur les services numériques (TSN)», selon un communiqué du gouvernement, qui précise que la reprise des négociations doit déboucher sur un accord commercial avec les Etats-Unis d'ici au 21 juillet.

Donald Trump avait annoncé vendredi mettre fin aux négociations commerciales avec son voisin canadien, jugeant que la taxe d'Ottawa visant les géants du numérique était un «coup direct et évident» porté aux Etats-Unis. Le président américain avait justifié l'arrêt des discussions avec le Canada par l'entrée en vigueur de cette taxe le 30 juin.

Publicité