«Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu'ils devront payer», a-t-il déclaré à la presse jeudi, estimant que c'était «beaucoup plus facile» de procéder ainsi.
«Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain», a-t-il expliqué, précisant: «10 ou 12» lettres partiraient ainsi dès vendredi, puis d'autres lettres «dans les prochains jours», «tous les pays» devant être «couverts pour le 9 juillet».
La Suisse est directement concernée. Début avril, le président américain avait annoncé des droits de douane de 31% sur les exportations de biens suisses aux Etats-Unis. Ce taux avait toutefois été suspendu pour 90 jours, jusqu’au 9 juillet, le temps de trouver un accord avec Washington.