Malgré l'acceptation claire par les citoyens de la loi sur l'électricité en juin 2024, le ministre de l'énergie considère que la situation dans ce domaine est «insatisfaisante».

Les énergies renouvelables - installations hydroélectriques, installations solaires alpines et éoliennes - progressent en effet «trop lentement» à ses yeux. «Pratiquement toutes ces installations sont bloquées», a déclaré le Bernois devant les médias. En Suisse, il y a trop peu d'installations qui produisent du courant en hiver, a-t-il poursuivi.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

D'où l'importance pour le ministre du projet de loi pour l’accélération des procédures. Celui-ci prévoit notamment de raccourcir les procédures d’autorisation et de recours pour les grandes installations et de simplifier le processus de planification pour l’extension du réseau électrique. Pour ces deux aspects, la balle est dans le camp du Parlement.

Contre-projet à Stop au blackout

De même, le contre-projet à l'initiative populaire de l'UDC Stop au blackout est pour Albert Rösti un élément important sur la voie d'un approvisionnement énergétique sûr. Un message du Conseil fédéral sur l'initiative et le contre-projet est attendu après les vacances d'été.

Le Bernois a par ailleurs formulé deux autres objectifs stratégiques de son Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC): d'une part, un «équilibre optimal» dans la protection de la biodiversité, Albert Rösti qualifiant la sécurité alimentaire, les mesures d'adaptation au changement climatique et la «préservation de la biodiversité par la décarbonation» de jalons à cet égard.

D'autre part, le chef du DETEC vise «des infrastructures développées de manière optimale» dans toute la Suisse, surtout dans l'optique du projet «Trafic 45», qui devrait développer les infrastructures de transport d'ici 2045.