Entre septembre 2024 et mai 2025, le groupe zurichois, qui produit notamment du chocolat, des décorations, des enrobages et des garnitures pour pâtisseries et autres sucreries, a vu ses ventes bondir de 49,5% à 10,95 milliards de francs, a-t-il annoncé jeudi.
Cette accélération des ventes a été obtenue grâce à une augmentation des prix pour compenser l'envolée des coûts des fèves de cacao sur les marchés. Mais face à la retenue des consommateurs et clients de Barry Callebaut, les volumes écoulés ont chuté de 6,3% à 1,6 million de tonnes.
Ces chiffres clés - le groupe n'a pas dévoilé sa performance en matière de rentabilité - sont quasiment conformes aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.
Face à l'envolée des prix de la fève de cacao, Barry Callebaut anticipe désormais un recul des volumes autour de 5% dans l'unité Global Chocolate et à «deux chiffres» pour Global Cacao. Dans l'ensemble, le repli des volumes de ventes est attendu à 7% sur l'exercice 2024-2025, contre un recul des volumes autour de 5% précédemment attendu. Le résultat d'exploitation (Ebit) doit quant à lui croître entre 5% et 9%.
Le groupe a également confirmé son objectif d'économiser 250 millions de francs, dont 75% affecteront directement le résultat. La société veut par ailleurs réduire son endettement.