Abo

La récolte de bois est en baisse pour la 2e année consécutive

En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce qui correspond à une baisse de 2% par rapport à l’année précédente. Les copeaux pour la production d'énergie prennent de l'importance depuis des années et correspondent à un tiers du volume.

ats

Presque un tiers du bois récolté en Suisse est transformé en copeaux pour la production d'énergie. (archives)
Presque un tiers du bois récolté en Suisse est transformé en copeaux pour la production d'énergie. (archives) KEYSTONE/Christian Beutler

Publicité

Après des récoltes en hausse entre 2020 et 2022, on constate maintenant des chiffres à la baisse depuis deux années consécutives. La tendance à la baisse de la demande et, par conséquent, des prix du bois a joué un rôle, explique mercredi l'Office fédéral de la statistique.

Le bois de grumes (–2%) et celui de bûches destinées à la production d’énergie (–11%) ont diminué, tandis que le bois d’industrie (+4%) et les copeaux pour la production d’énergie (+3%) ont augmenté. Ces derniers représentent 30% du volume de bois récolté. La part du bois-énergie a presque doublé au cours des vingt dernières années.

Publicité