Donald Trump envisage de s'appuyer sur l'utilisation des fonds de rénovation des bâtiments de la Fed à Washington, accusant M. Powell de ne pas avoir employé correctement l'enveloppe alors que les travaux ont déjà coûté 2,5 milliards de dollars, d'après le Bureau de gestion et du budget (OMB) de la Maison Blanche.
«Je n'aurais pas imaginé qu'il allait dépenser 2,5 milliards de dollars pour construire une petite extension à la Fed», a déclaré à la presse le président américain depuis la Maison Blanche, «Est-ce une raison pour justifier un licenciement? Je pense que ça peut l'être».
Donald Trump reproche depuis plusieurs mois à Jerome Powell, qu'il surnomme «Trop tard Powell», de ne pas avoir baissé les taux d'intérêts de la banque centrale alors que, selon lui, l'inflation n'est plus un problème.
Il a ainsi appelé mardi à Fed à abaisser ses taux directeurs, actuellement situés dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, de trois points de pourcentage.
Accélération de l'inflation
Selon l'indice CPI publié mardi, l'inflation a cependant réaccéléré en juin, à 2,7%, encore loin de l'objectif de 2% de hausse de prix, prévu dans le mandat dans la banque centrale américaine.
La Fed a maintenu ses taux inchangés depuis le début de l'année face à la persistance de l'inflation.
Les marchés financiers ont mal digéré cette information. Le dollar est tombé de 1% face à l'euro.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à deux ans - le plus sensible à la conjoncture - baissait (3,87% vers 15H40 GMT contre 3,94% la veille en clôture), tandis que le 30 ans remontait de 4,97% à 5,07%.