«GSK versera 500 millions de dollars initialement», mais «la valeur totale potentielle des futurs paiements» dans le cadre de cet accord, en fonction du succès des médicaments développés, pourrait atteindre «environ 12 milliards de dollars», auxquels pourront s'ajouter des royalties, a indiqué le géant pharmaceutique britannique dans un communiqué lundi.
Les traitements qui seront développés par Hengrui Pharma concernent des maladies respiratoires, des cancers mais aussi des affections dans le domaine de l'immunologie et de l'inflammation, précise le communiqué. GSK dit espérer «de nouvelles opportunités de croissance significatives pour l'entreprise au-delà de 2031».
L'accord comprend notamment «une licence mondiale exclusive (hors Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan)» pour un traitement contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO).
GSK avait annoncé l'an dernier qu'il paierait jusqu'à 1,4 milliard de dollars pour l'acquisition de la société Aiolos Bio, basée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, qui développe un nouveau médicament pour traiter l'asthme - une molécule initialement développée par Hengrui Pharma.
Le laboratoire britannique avait publié en avril un bénéfice net en hausse de plus de 50%, à 1,62 milliard de livres, au premier trimestre, et un chiffre d'affaires en légère progression (+2%) à 7,5 milliards de livres.