Les 39% de droits de douane infligés à la Suisse sont «une surprise» et une «déception», car le montant négocié avec les membres du gouvernement américain était bien inférieur, a déclaré la présidente de la Confédération, interrogée par les journalistes en marge de la fête nationale sur la plaine du Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Elle a souligné que ce niveau négocié, qu'elle n'a pas souhaité révéler, avait été accepté par les représentants des ministères du Commerce et des Finances.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le Conseil fédéral réfute l'analyse du patron de la Maison-Blanche. En tenant compte des services, la balance commerciale entre les deux pays est en effet équilibrée, a fait valoir la ministre des finances.

Elle a noté que jusqu'ici, le président Trump ne se focalisait pas uniquement sur la balance commerciale, mais aussi sur la création d'emplois aux Etats-Unis. Le fait que seul cet argument compte désormais est «nouveau», selon Mme Keller-Sutter.

La Suisse va recommencer à négocier avec les Etats-Unis, a encore souligné la Saint-Galloise. Elle a reconnu que la décision américaine était dommageable pour l'économie suisse. Commentant les demandes des milieux de l'économie, elle a souligné que «sa porte était toujours ouverte» pour discuter de moyens pour réduire la bureaucratie ou pour améliorer les conditions cadres.